Race très docile, joueuse et intelligente, le Labrador est d'abord sélectionné comme chien de chasse . Cependant, son caractère exceptionnel a fait de lui un chien très recherché comme chien de compagnie et chien de travail, notamment comme chien guide d'aveugle.
La taille idéale est de 56 à 57 cm au garrot pour les mâles, et 54 à 56 cm pour les femelles.
C'est un chien de naturel amical, fidèle, intelligent, ardent et docile. Le Labrador ne fait preuve d'aucune agressivité et n’est pas trop craintif. La société canine le décrit comme doux, attentif, dévoué, enjoué. Très patient même avec les enfants, il faut cependant se méfier de son caractère joueur et expansif auprès des plus jeunes, car il peut les blesser involontairement. L'éducation doit se faire en douceur et de préférence par le jeu. Il a l'instinct du rapport et adore l'eau. Le Labrador est capable de comprendre jusqu'à une centaine de mots différents.
Le Labrador a besoin de bonnes bases d'éducation lors de ses deux premières années : ce qui fera de votre chien par la suite votre meilleur ami.
Capable de vivre aussi bien en ville qu'à la campagne, c'est un chien de compagnie qui a besoin d'exercice physique
Le Labrador a besoin de se dépenser régulièrement pour ne pas s'empâter, car c'est un chien vorace qui a tendance à prendre assez rapidement de l'embonpoint.
Le Labrador est un chien rustique dont l'entretien n'est pas très contraignant. Il est conseillé de l'étriller en période de mue.